Aller au contenu principal
AQE | Association Québécoise de l’Épilepsie
Faire un don
12 juillet 2024

Découvrez la nouvelle chaîne YouTube du programme TÉCUM

Toutes les conférences du TÉCUM sur l'épilepsie maintenant en ligne

Le programme TÉCUM (Transition en Épilepsie Complexe de l’Université de Montréal) est une initiative qui vise à soutenir les adolescents atteints d’épilepsie et leurs familles pendant la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes.

Parmi les actions éducatives entreprises dans le cadre de ce programme, on compte notamment la tenue de symposiums destinés à un public non spécialisé, touché de près ou de loin par l’épilepsie. Si vous avez manqué l’une ou l’autre de ces conférences, pas de panique ; elles sont maintenant disponibles sur la nouvelle chaîne YouTube du programme !

Découvrez ci-bas les vidéos des plus récentes présentations offertes par l’initiative TÉCUM.

 

Introduction au programme TÉCUM

Créé par les Drs Mark Keezer, Philippe Major et Dang Nguyen, en collaboration avec le CHUM et le CHU Sainte-Justine, le modèle de transition TÉCUM vise à promouvoir l'autonomie des jeunes et à assurer une prise en charge optimale de leur condition. Il cible tout adolescent·e de 14 à 21 ans souffrant d'épilepsie. Les adolescent·e·s atteint·e·s de tous les types d'épilepsie et leurs familles sont les bienvenu·e·s. Le programme accorde une attention particulière aux adolescents ayant une épilepsie pharmacorésistante, présentant des déficiences intellectuelles comorbides ou encore une condition génétique comme la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) ou le syndrome de Dravet.

Lors de ce premier symposium, les Drs Mark Keezer et Philippe Major expliquent les grandes lignes du programme : sa mission, ses objectifs ainsi que les événements et autres initiatives qui seront lancés dans le futur.

Responsabilité des soins et développement de l’autonomie durant la transition vers l’âge adulte

Le passage de l’adolescence au monde des adultes est délicat à naviguer quand on vit avec une épilepsie complexe. C’est pourquoi, dans la conférence qui suit, la Dre Dina Moubayed et l'infirmier Dominic Chartrand discutent des défis et impacts associés à cette période critique.

Les autres sujets abordés comprennent entre autres :

  • Les particularités de l’adolescence dans le contexte d’un trouble chronique.

  • Des stratégies pour encourager les jeunes atteints d’épilepsie à prendre en charge leur propre santé.

  • Des conseils pour aider les adolescents et leurs familles à se préparer efficacement à la transition vers les soins adultes.

Introduction à l'épilepsie

Avec les Drs Aris Hadjinicolaou (CHUSJ) et Samuel Lapalme-Remis (CHUM) comme conférenciers invités, la troisième vidéo couvre divers aspects fondamentaux de l’épilepsie tels que :

  • Les définitions de la condition

  • La classification des crises et de l’épilepsie

  • Les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques

  • Les comorbidités et le pronostic de l’épilepsie

  • Le permis de conduire en contexte d’épilepsie

La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) et le syndrome de Dravet

S’adressant à toute personne concernée par l’épilepsie, ce 4e symposium du programme TÉCUM constitue une introduction à la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) et au syndrome de Dravet, deux affections génétiques rares qui peuvent provoquer l’épilepsie.

Conférencier invité : Dr Kenneth Myers (Children’s Hospital)

 

Apprivoiser l'épilepsie, une vidéo à la fois

Nous sommes ravis d’annoncer que toutes ces vidéos (et plusieurs autres) sont désormais disponibles sur la nouvelle chaîne YouTube du programme TÉCUM. Cette précieuse ressource offre des informations pertinentes et accessibles à propos de l'épilepsie et de la transition entre un milieu de soins pédiatriques et un établissement pour adultes.

Pour accéder aux vidéos dès leur mise en ligne, abonnez-vous ! Et surtout, n’hésitez pas à les partager avec d’autres personnes touchées par l’épilepsie.

Visiter la chaîne YouTube officielle du programme TÉCUM

 

Vous êtes le parent d'un·e adolescent·e atteint·e d'épilepsie? Nous sommes là pour vous soutenir